Les mythes du Nord

Origines géographiques et historiques

Le Nord ! Vaste comme région. Qu'entend-on par Nord ? Le Groeland, l'Alaska, la Russie ? Non, bien que ces régions possèdent leurs propres légendes, nous parlerons principalement du sud de la Scandinavie et du nord de l'Allemagne.

Les légendes que vous lirez ici remontent entre -2 500 à -500 ans av. JC. Un saut de presque 4 500 ans pour découvrir des dieux que nous connaissons bien pour certains. Merci à Stan Lee et au monde du cinéma de les avoir popularisés ces dernières années.

Pour ma part, je vis avec la magie de ces être hors norme depuis un peu plus longtemps. Ils sont surprenants de puissance et d'attitude comme vous le verrez. Si je vous dis "marteau", "tonnerre" ou encore "royaume d'Asgard", à qui pensez-vous tout de suite ?

Si vous n'avez pas la réponse, laissez-moi vous parler d'Odin, roi du royaume d'Asgard, et de ses semblables... 

La création du monde

On raconte qu'à l'aube des temps il n'y avait qu'un gouffre immense, un grand vide appelé Ginnungagap. Des deux côtés de ce vide, deux pays se faisent face : Niflheim, pays de glace et de ténèbres et Muspellheim, pays de feu et de lumière. De ces deux pays nacquirent respectivement Ymir, le géant primordial, et Audumla, la vache de la fertilité.

De la sueur des aisselles d'Ymir naissent un premier couple de géants, puis sa fille Bestla d'une autre partie de son corps. Audumla elle fait naître Buri des gouttes de rochers couverts de sel et de givre qu'elle lèche. Ce dernier se reproduit lui-même en donnant naissance à Bor. Bor et Bestla s'unissent pour donner naissance aux premiers dieux du panthéon nordique : Odin le puissant, Vili, divinité de la lumière et Vé, dieu du feu. 

Les dieux primaires décident un jour de tuer Ymir le géant et de modeler le monde à partir de son corps : Midgard (ou "la terre du milieu"). Chose intéressante, pour protéger ce monde, ils séparent Niflheim de Muspellheim avec un mur constitué de...ses sourcils (il devait être vraiment immense, cet Ymir, n'est-ce pas ?).

A noter que les larves qui dévorent le corps d'Ymir deviennent les Nains, qui vivent et travaillent le métal dans les cavernes sous la direction des dieux. 

La création de l'humanité

Nos trois jeunes dieux se promènent un jour sur Midgard. Ils tombent sur les troncs d'un frêne et d'un aulne qu'ils transforment pour devenir respectivement le premier homme et la première femme. Odin leur insuffle la vie et leur offre une âme. Vili leur donne la raison et la liberté de mouvement. Enfin Vé leur façonne une apparence humaine, et leur donne l'ouïe et la parole. Ils nomment l'homme Ask et la femme Embla. Ce sont les premiers habitants de Midgard !

Odin et le frêne Yggdrasil

Qu'est-ce qui peut bien faire la particularité d'Odin, dieu le plus puissant du panthéon nordique ? Comme toutes les grandes figures des mythologie, il doit bien avoir ce petit "truc" en plus que les autres dieux n'ont pas ! 

Vous voulez connaître ce "truc" ? Patience, la suite à ma prochaine visite...

Parce que la mythologie a ses variantes et ses anecdotes cachées, n'hésitez pas à partager ce que vous en savez !