Embarquement pour le second voyage le plus long de ma vie... (le premier a eu lieu au Mexique). Un seul sentiment à cet instant, l'excitation !
Image un peu flou mais à mon arrivée, il fait nuit, et je découvre mon quartier de résidence en banlieue de Rio. Merci à mon hôte qui m'a accompagné pendant ces huit jours !
Première journée de visite, direction la gauche du panneau !
Bienvenue à Barra de Guaratiba ! Ville balnéaire, mais surtout de pêcheurs, objet de mes recherches.
On descend avec mon ami hôte vers la crique des pêcheurs.
Ça y est j'y suis ! C'est le moment de s'imprégner, de noter, d'imager encore mieux ce que j'imaginais pour la suite de L'éveil de Kléo. C'est aussi le moment des premières interviews avec les pêcheurs présents. Résultat : je dois améliorer mon portugais mais c'était fructueux.
Je rentre dans un bar de pêcheurs et le tenancier comme les clients, fiers de cette activité importante dans la ville, commencent à me parler du métier.
Mur des prouesses de pêche dans le bar.
Nous demandons notre chemin à Nat., un riverain de la ville. Magie du voyage, il nous invite dans sa maison avec cette vue imprenable sur le bas de Guaratiba. Cela m'a donné des idées...
Nouveau jour, nouvelle visite. Cette fois je m'engage dans Rio même, pour la visite d'un lieu emblématique. Ici je me trouve devant l'entrée de la ville, face à la favela la plus grande d'Amérique du Sud : Rocinha
Vous commencez à voir de quoi je parle ? C'est le ticket du train qui y mène...
Ce qui est fantastique au Brésil, c'est cette végétation luxuriante. On s'y perd facilement en contemplation.
Après quelques marches en haut de sa montagne, voici le Christ Rédempteur (ou Corcovado).
En regardant le paysage, j'ai une révélation. J'ai trouvé l'endroit où... ha ha mystère. Bref, je change mes plans pour le lendemain.
Le lendemain je propose à un ami rencontré sur place de se joindre à ma visite. Merci Pablo pour m'avoir éclairé sur ta ville !
"Si tu voles, tu meures !". Balayons un peu les stéréotypes. A deux pas de la favela, je suis amusé par ce message.
Pour arriver au sommet de la favela, deux moyens : monter courageusement Santa Marta sous le soleil ou emprunter le petit téléphérique gratuit pour les habitants. Vous comprendrez qu'avec Pablo nous ayons voulu découvrir ce second moyen...
J'arrive en plein milieu de Santa Marta. Des habitants m'y ont gentiment ouvert leur porte (par pudeur pour eux je vous laisserai deviner le vrai du faux dans la suite de la saga du Rêveur), merci à eux !
Cela ne se voit pas de nuit mais, du haut du célèbre Pain de Sucre, on peut observer ce quartier de Rio qui a retenu toute mon attention. Notamment par la présence d'un aéroport privé en bord de mer...
Je finis ma dernière soirée au coeur de Rio en haut du Pain de Sucre. Il me reste une dernière étape avant le retour en France.
Dans la ville d'enfance de mon hôte, je trouve le dernier lieu d'inspiration des pérégrinations du Rêveur. Pourquoi le Jiu-Jitsu ? Eh bien, vous savez que...je ne répondrai pas.
J'ai participé à l'entrainement. C'était très instructif ! Merci au Professeur Fab. et ses élèves pour leur accueil !
Fin de huit jours de recherches et d'échanges. J'ai passé des moments où, en dehors d'avoir enrichi la suite de l'histoire, j'ai découvert un pays qu'il me tarde de retrouver juste pour le plaisir d'y être. Muito obrigado Brasil ! (merci beaucoup Brésil)